Ladycat powered by Spindrift racing sur le podium du Vulcain Trophy 2014 !
  • Décision 35
21 septembre 2014

Vendredi et samedi à Genève, la flotte des D35 s’est affrontée pour la dernière fois de la saison sur le Grand Prix SAP. Les dix équipages engagés se sont expliqués dans des conditions certes estivales mais avec un vent capricieux, redistribuant régulièrement les cartes. Au coude à coude avec Realstone tout le weekend, il a fallu attendre la dernière manche du Grand Prix pour connaître le podium du championnat. C’est donc grace aux quatre podiums cette saison, dont la victoire du Bol d’Or Mirabaud, que le catamaran noir et or prend sa place sur le podium du championnat Vulcain Trophy 2014, et finit la saison en troisième position. Un résultat très positif pour l’écurie Spindrift racing, comme pour ses partenaires helvétiques : Mirabaud, Genes-x et Zenith.

Pour ce dernier rendez-vous, Dona Bertarelli était à la barre de Ladycat. Accompagnée de Yann Guichard à la tactique et des fidèles Xavier Revil, Jacques Guichard, Christophe Espagnon et François Morvan, la navigatrice s’avoue satisfaite de la manière dont a régaté l’équipage : « Sur les deux jours, nous avons évolué dans des petits airs, avec un vent qui ne s’est jamais vraiment bien établi. La tactique était complexe et nous avons vraiment bien navigué. C’est la preuve d’une bonne cohésion à bord, ce qui était essentiel pour moi car, même si j’ai disputé le Bol d’Or Mirabaud en juin, cela faisait un an et demi que je n’avais pas barré Ladycat en Grand Prix. »

Une bonne saison.
Avec un programme dense à la fois sur le Lac Léman en D35 et sur la façade atlantique avec le maxi-trimaran, les postes à bord de Ladycat powered by Spindrift racing ont tournés au fil des Grands Prix. Pourtant le choix des marins s’est toujours opéré au sein du noyau dur de Spindrift racing. Cette dynamique d’écurie a permis de rester sportivement consistants malgré une concurrence du meilleur niveau. Après huit rendez-vous, l’objectif de podium est donc atteint, comme l’explique Dona Bertarelli : « Nous sommes très contents de terminer le Vulcain Trophy 2014 sur le podium. Cette année 2014 était particulièrement chargée pour Spindrift racing mais nous avons relevé le défi et réussi à bien nous battre sur ce circuit D35 dont la qualité est toujours aussi impressionnante. Nous avons remporté le Bol d’Or Mirabaud qui est évidemment la course à gagner. Et plus généralement, le fait de bien figurer sur nos terres, sur ce Lac Léman qui nous est cher, est une fierté que je partage avec nos partenaires suisses. Ils nous soutiennent et nous accompagnent avec enthousiasme dans tout ce que nous entreprenons avec l’écurie et je les en remercie chaleureusement. »

Cap sur La Route du Rhum.
Les projecteurs se tournent désormais vers l’océan, avec le départ de la 10ème édition de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe le 2 novembre prochain à Saint-Malo. Yann Guichard dispute l’épreuve en solitaire à bord du maxi trimaran Spindrift 2. « Désormais, nous allons tous nous concentrer sur la fin de la préparation de La Route du Rhum et entourer Yann le mieux possible afin qu’il s’élance avec un bateau parfaitement prêt, et qu’il soit dans les meilleures conditions aussi bien physiquement que mentalement, » conclut enfin Dona Bertarelli.

Ils ont dit :

Yann Guichard, tacticien
« Je suis très satisfait de l’équipe. On a bien progressé par rapport à l’année dernière. Il y avait de la concurrence - Alinghi était loin devant, mais nous nous sommes bien bataillés avec Realstone et Mobimo, et on a été acteur dans la saison. On se réjouit déjà d’être sur le circuit l’année prochaine avec l’ambition de jouer la première place du classement. »

Xavier Revil, régleur GV, chariot
« Le bilan de l’année est très positif, on termine troisième, pas très loin du deuxième. Par rapport aux équipages qui naviguent toujours ensemble, on fait une très bonne saison. »

Jacques Guichard, régleur voiles d’avant
« Le niveau était assez haut cette année. On s’est beaucoup battu avec le deuxième Realstone, et avec Mobimo. Le plus important pour moi, c’était de gagner le Bol d’Or Mirabaud, et on l’a fait ! »

Christophe Espagnon, numéro 1
« On fait un podium au Vulcain Trophy et on gagne le Bol d’Or Mirabaud, donc c’est une saison réussie. Le fait d’avoir deux projets avec le D35 et le maxi a donné une très bonne dynamique d’équipage. »

François Morvan, régleur voiles d’avant
« Au début de la saison on était un nouvel équipage et on avait quelques difficultés dans les manœuvres, mais au fil de la saison on s’est perfectionnés. Au retour du convoyage du maxi Spindrift 2 à Newport nous avions accumulé de la fatigue et ça nous a coûté cher sur la Genève-Rolle-Genève et l’Open de Versoix. Mais ensuite on a gagné le Bol d’Or Mirabaud, qui reste la plus belle régate de la saison. »