JOUR 10
01.12.15

17:00 GMT

JOUR DE GRAND MENAGE :

16:00 GMT

L’Anticyclone et le Pot-au-Noir

Réponses aux questions posées par les élèves de l’école publique Vincent Van Gogh à Baguer Morvan (France) de l'nstitutrice Karine Duprey.
 
Qu’est ce qu’un Anticyclone ? Cliquez ici pour voir les réponses.

14:30 GMT
 

FLASH METEO - JEAN-YVES BERNOT

Mardi 1 Décembre :

Vent de Nord Ouest 25-30 noeuds forcissant 30-35 noeuds ce soir. Temps couvert avec bruines passagères. Spindrift 2 surfe le front en espérant tenir la cadence jusqu'à jeudi, au moins : entre 30 et 35 noeuds de moyenne, route Est Sud Est.

Mercredi 2 Décembre :
Conditions similaires. Le vent qui vire légèrement vers le Nord devrait permettre d'infléchir la route vers le Sud toujours au même rythme.

Jeudi 3 Décembre :
Journée critique. Le front froid reste traîner en Atlantique Sud et il faut trouver un relais pour passer dans l'Océan Indien. Entrée dans les quarantièmes Sud en soirée : les choses (encore plus) sérieuses commencent.

14:00 GMT

JEU OFFICIEL Virtual Regatta ‘Trophée Jules Verne’ : La tension monte…

La tension monte sur le Trophée Jules Verne où Spindrift 2 reste calé dans le temps du record et commence même à allonger la foulée après dix jours de course. Côté virtuel, on s’accroche, chacun essaye d’attraper le font froid qui contournera au mieux Sainte-Hélène.
 
Il est vrai que l’anticyclone est une nouvelle fois un sacré écueil, et à l’approche des 40e Rugissants, les premiers qui toucheront une dépression, pourraient rapidement creuser un bel écart.

 

Pour l’heure, le gros de la troupe se situe autour des 27° Sud, et fait route en direction de Tristan da Cunha et de l’île Gough, passages quasi obligés sur la route des records autour du monde. Spindrif 2, lui, après un crochet par l’Ouest, vient de traverser la route des skippers de Virtual Regatta et surfe à près de 35 nœuds.
 

Pour Istishia et Albatros56TPNZEN, il s’agit maintenant de ne pas se laisser déborder par ceux qui ont pris le sillage du maxi-trimaran et sont eux-aussi en train d’accélérer, tels tinifon@TPN, mAKi ou l’Américain Your Mom SA.
 
En attendant, l’arrivée approche pour les premiers partis qui devraient établir un nouveau temps de référence, avec KatAkaOS, Lutece44-abers29 ou encore Elric-AN192 aux avants-postes.

Pour s'inscrire : c'est ici !

13:00 GMT

MESSAGE DU BORD :

Transition…

Ca y est, Spindrift 2 a attrapé le front. C’était hier en fin de journée. Une bonne nouvelle pour les équipiers de Spindrift 2, qui ont rangé les shorts et les lunettes de soleil, pour ressortir polaires et cirés. La transition a été rapide. Tout juste le temps, pour certains, de prendre une dernière douche à l’eau de mer sur le pont, avant… trois bonnes semaines ? Probablement dans la même région, après avoir fait le tour de l’Antarctique.

Cela dit, les conditions restent très vivables, et favorables à la vitesse. Du portant sur une mer plate, du moins à l’échelle de ce bateau. Du coup, Spindrift 2 allonge la foulée, et c’est entre 30 et 35 noeuds et dans un relatif confort que le maxi-trimaran surfe sur l’avant de ce front pluvieux. L’enjeu va être d’y rester pendant les trois ou quatre prochains jours. En attendant, l’équipage se réhabitue aux grandes vitesses, mais aussi au ciel gris et aux conditions humides.

 

10:00 GMT

 

LA TRIBUNE DE GENEVE - MARDI 01 DECEMBRE

Carnet de bord de Dona Berarelli - Le grand Sud ? "C'est un rêve"

08:15 GMT

#Onboard #Spindrift2. It's getting chilly, the heat is behind us. Fleeces are back on deck! @spindriftracing #JulesVerneTrophy
— Spindrift racing (@spindriftracing) 30 Novembre 2015

07:30 GMT

Revoir la vidéo : Retour de la vitesse

06:30 GMT

Dans le train de la dépression 

Début jour 10 à 6h30 GMT
Position : 31 08.57 S et 23 54.16 W
49 milles d’avance sur le détenteur Banque Populaire V
Distance parcourue depuis le départ : 5 641 milles
Distance parcourue sur 24 heures : 569,7 milles
Vitesse moyenne sur 24 heures : 23,7 nœuds
Voilure : 1 ris et gennaker

 

JOUR 9

Ici