JOUR 15
06.12.15

14:00 GMT

12:00 GMT

Our #JulesVerneTrophy dedicated website awarded #WebsiteoftheDay by @cssdesignawards ! https://t.co/N7GyVHH8R7 pic.twitter.com/6SkRmGXOL4
— Spindrift racing (@spindriftracing) 6 Décembre 2015

11:45 GMT

Vacation en direct du Trophée Jules Verne avec @yannguichard skipper de @spindriftracing peu après 11h ! #TheBridge #twailor #Nautic2015
— The Bridge 2017 (@TheBridge2017) 6 Décembre 2015

10:25 GMT

Un peu frais !

Températures à l'heure actuelle autour de l'Antarctique.
Image source CLS.

08:05 GMT

MESSAGE DE DONA BERTARELLI

Depuis 36 heures, nous naviguons dans une zone de glaces. Les satellites peuvent détecter la présence d’icebergs seulement à partir de 100 mètres de grandeur. Pour des questions de sécurité, Yann a décidé que l’on se tienne à 50 milles nautiques de distance de ceux sur notre route ; le plus grand détecté jusqu’ici faisant 400 mètres. Il met également en place un système de veille, de jour comme de nuit, où l’on se relaie pour détecter les growlers, ces blocs de glaces plus petits qu’un iceberg mais tout de même de plusieurs tonnes dérivants à la surface de l’eau. Il fait jour à 1 heure du matin, et les jumelles remplacent alors, les lunettes infrarouges. L’atmosphère à bord est studieuse et concentré.

La mer est de couleur grise, laiteuse, tel un lac de haute montagne. Il fait froid, dehors comme dedans, mais Thierry me met en garde, ce n’est encore rien. Dans quelques heures, le vent forcissant, cette fois-ci de secteur Sud venant tout droit de la banquise, nous ferra vivre la pleine puissance de l’Océan Austral.

Je ne quitte plus mes gants ni mon bonnet en mérinos. Même pour dormir. Les tâches quotidiennes, tel que laver la casserole et les gamelles nous rappelle que l’eau est à 3 degrés. Impossible de se laver les dents sans risque de faire sauter l’émail. Il faut faire chauffer l’eau.

Les oiseaux se font plus nombreux et semblent nous annoncer l’approche de l’Archipel des Kerguelen.  Notre route nous y amènera peut-être tout près. Cela fait deux semaines que nous sommes en mer et voir un morceau de terre, sera bienvenu.

07:45 GMT

07:35 GMT

Ralentissement et zone d'icebergs sur la route des Kerguelen

Début du jour 15 à 7h00 GMT

07:15 GMT

MAGAZINE : CAP DE BONNE ESPERANCE - PREMIER CAP

LIRE ICI

JOUR 14