JOUR 27
18.12.15

15:30 GMT

Météo et risque de glaces dans le Pacifique : le choix de la sécurité et un 'genteman's agreement'

14:30 GMT

MESSAGE DE DONA BERTARELLI

Jeux de l’élastique en plein milieu du Pacifique.

Toute la nuit, nous avons bataillé en enchaînant les virements de bords pour rester dans un léger flux très instable en direction, oscillant de l’Est au Sud, d’une force de 3 à 8 nœuds.

Pas de quoi être effrayé ! Mais pour Yann et Erwan, ainsi que Jean-Yves, notre routeur à terre, c’est une vraie prise de tête.

Après avoir passé une ‘molle’ relativement facilement, nous voici en plein jeu de l’élastique avec une dorsale qui nous bloque la route pour attraper du vent stable et plus fort en direction du Cap Horn. C’est un continuel ‘va-et-vient’ qui met les nerfs à vifs de tout l’équipage - un coup on avance, un coup on est arrêté, un coup on vire de bord et ainsi de suite.

Thomas (Rouxel) a le meilleur descriptif pour expliquer la nuit que nous venons de passer : « L’impression de participer à une course côtière, où l’on doit enchaîner les virements de bord pour naviguer au plus près des côtes et éviter le courant dans le nez. »

Mais voilà, dans notre cas, il n’y a pas de côtes, ni de courant. On manque juste terriblement de vent !

10:35 GMT

FLASH METEO - JEAN-YVES BERNOT

Pas facile de passer un centre dépressionnaire en voie de comblement suivi d'une dorsale anticyclonique bien accrocheuse.

"Vent variable faible de Est à Sud Ouest, passant par le Sud, pour 5 à 12 noeuds".
Admirez la précision de la prévision !

Encore quelques heures à s'agacer dans ce vent faible, puis Spindrift 2 devrait toucher le vent de Sud Ouest 15-20 noeuds permettant de faire route rapidement vers le Horn dans les prochains jours.

Il faudra alors ressortir les équipements polaires : le vent de Sud-Ouest vient directement de l'Antarctique.

09:25 GMT

Spindrift for schools - out of the classroom

Par Dona Bertarelli

La pollution plastique des océans

Lire ici l'article

7:30 GMT

Position : 51° 30' 50" S et 136° 38' 1" W
119,69 milles de retard sur le détenteur Banque Populaire V
Distance parcourue depuis le départ : 17 209,9 milles
Distance parcourue sur 24 heures : 263,3 milles
Vitesse moyenne sur 24 heures : 11 nœuds

JOUR 26