JOUR 28
19.12.15

14:00 GMT

FLASH METEO - JEAN YVES BERNOT

Le 19 décembre : On en a fini avec les bouchons de l'autoroute du Sud : Spindrift 2 est sorti des griffes de la dorsale et file vers le Horn poussé par du vent de Sud-ouest de 20 noeuds forcissant à 25 noeuds ce soir.

On revient enfin au vocabulaire évocateur de l'Océan austral :
- Demain dimanche, une vraie journée de Pacifique Sud : Sud-ouest de 30 noeuds avec des rafales à 40 noeuds. Des grains. Temps frais. Houle de sud-ouest de 4 mètres.
- Lundi 21, avant d'arriver sur le Horn, il faudra jouer au plus fin avec une dépression qui bute sur la Péninsule Antarctique.

Le vent d'Ouest de 20 noeuds canalisé par les Andes s'oriente au Nord-Ouest 25 noeuds dans le Nord du détroit de Drake.

Voilà qui a de l'allure. Il était temps.

13:30 GMT

MAGAZINE DU WEEK-END !

CAP HORN, CAP DUR

A lire ici

08:35 GMT

MESSAGE RECU HIER SOIR DE LA PART DE XAVIER REVIL : LE LAC LEMAN ?...EUH NON LE GRAND SUD !

Bonjour à tous,

J’espère que vous êtes tous en pleine forme en cette veille de vacances pour la plupart.

Bon d’après vous, côte suisse ou côte française ?  C’est encore loin le Bouveret ? Euh non, on n'est pas sur le lac. Ah je croyais ! Je sors de ma bannette pensant être en plein rêve du maxi Spindrift 2 sur le lac Léman mais non, il est bien au milieu du grand Sud dans une pétole digne de la baie de Lausanne !

Et oui, c’est ambiance lémanique au beau milieu des 50ème hurlants. Nuit dernière de grosse pétole à exploiter la moindre risée, le quart ‘on’ sur les réglages en permanence avec le quart de stand-by en soutien. Bascules de 60° variation de vent de 1 à 10 nœuds, température extérieure 4°. En sortant du duvet, on trouve que ça caille mais au bout d’un quart d’heure à régler, traverser le cockpit arrière pour aller de winch en winch et discuter avec le barreur, il ne fait pas si froid. Le chef de quart à un rôle fort à jouer en étant actif et en motivant l’équipage à rester sur les réglages. Faire avancer les 23 tonnes dans ces conditions volatiles et légères, demande plus de travail que dans 25 nœuds et le différentiel peut vite être très grand. Bon, au final, pour les grandes glissades sur la grosse houle faudra revenir. On aura eu en tout deux cessions de 10 heures de conditions idéales, juste de quoi se donner une idée des capacités du bateau dans ces mers là. Va falloir revenir !

Pour se consoler, les conditions sont celles du routage. Ce n’est pas pire et, du coup, on reste en course pour le record. S’il n y a pas de mauvaises surprises, on passera le Horn avec un peu d’avance.
 
L’Atlantique sera le juge de paix.  
 
Je viens de passer 3h12 à chasser les risées, on rend les clés au quart suivant les étraves tournées dans la bonne direction, ouf ! On peut aller rejoindre notre duvet, fermer la fermeture éclair jusqu'au sommet, ajuster la capuche pour ne laisser dépasser que la tête et s’endormir au doux son du clapotis de l’eau sur la coque.
 
Bonnes vacances à ceux qui en ont.
Bon courage à ceux qui n’en ont pas.
Bonnes fêtes de Noël et de fin d'année à toutes et à tous.


Xavier, chef de quart à bord de Spindrift 2

08:40 GMT

Yann Guichard à quelques minutes du live vidéo ce matin sur itélé avec le journaliste Frédéric Plisson.

08:05 GMT

A la sortie de l'océan Indien, deux options de route se sont offertes aux marins de Spindrift 2 pour traverser le Pacifique : un route très Sud, rapide mais près de la banquise et dans les glaces, et une route Nord, plus longue mais retenue par les équipages de ‪#‎Spindrift2‬ et ‪#‎IdecSport‬. Des instants à revivre et comprendre avec Yann Guichard, à bord de Spindrift 2, et le routeur Jean-Yves Bernot, à terre.

Vidéo : Jules Verne Trophy - Day 26 - Le bon choix & gentleman's agreement des routeurs de Spindrift 2 et Idec Sport

07:20 GMT

Le vent rentre par 54 degrés Sud

Position : 54.10.03’ S et 129.42.48’ W
445 milles de retard sur le détenteur Banque Populaire V
Distance parcourue depuis le départ : 17 509 milles
Distance parcourue sur 24 heures : 295 milles 
Vitesse moyenne sur 4 heures : 24 nœuds

JOUR 27

ICI