JOUR 33
24.12.15

13:25 GMT

Découvrir la vidéo  : Réparations de haut vol

Les commentaires de Yann au sujet du problème de délaminage dans la partie basse du mât :​

« Nous nous sommes rendus compte en fin de matinée qu’il y avait une partie du mât qui était délaminée. Nous avons dû réduire la voilure et faire un premier constat pour envisager les réparations.

Nous avons une mer de face depuis maintenant 48 heures, je pense que c’est pour cela que le mât s’est abîmé. Il a dû rentrer en compression. Antoine (Carraz) essaie de réparer tant bien que mal à l’extérieur et, après, il va falloir réparer à l’intérieur.

C’est pour cela que nous sommes lents depuis 5 / 6 heures et cela va continuer encore 5 à 6 heures. Nous allons donc perdre encore un peu de terrain mais nous n’avons pas trop le choix. Il faut essayer de réparer cela au mieux pour pouvoir repartir après à 100% du potentiel du bateau. »

(Puis, après les réparations) « Antoine a fait un super boulot en extérieur, bravo à lui parce que là c’était « challenging ». On doit réparer l’intérieur du mât mais on va mettre un gennaker pour pouvoir glisser et que ce soit plus facile dans la mer. Je pense que l'on pourra bientôt redémarrer normalement. »

10:45 GMT

Bulletin météo de Jean-Yves Bernot

Spindrift 2 quitte doucement la traine active qui lui a permis de faire route vers le Nord cette nuit.

Le vent de Sud-Ouest de 30 noeuds va mollir en tournant à l'Ouest dans la journée.

Beau temps à venir en soirée à l'approche d'un petit anticyclone migrateur qui se déplace d'Ouest en Est au large du Rio de la Plata.

Ce sera le menu de vendredi 25 décembre : contournement par l'Ouest de l'anticyclone. C'est le genre de trajectoire qui demande de l'attention pour bien utiliser la courbure du champ de vent et ne pas se faire prendre dans la zone centrale sans vent.

A moyen terme, l'anticyclone d'Atlantique Sud barre quasiment tout l'océan ce qui oblige à s'adjoindre les services d'une zone dépressionnaire qui se creuse vers Sao Paulo.

Coût de l'opération : route au près dans du vent de Nord-Est de 20 noeuds entre le 26 et le 29 décembre. C'est le prix à payer pour pouvoir dégager de l'anticyclone le 29 et filer dans les alizés de Sud-Est jusque l'équateur.

09:45 GMT

Message de Dona

15H TU (mercredi 23 décembre)

En ce jour de veille de Noël, alors que le monde se prépare a passer ces quelques jours de fêtes, 13 hommes et une femme se battent contre le sort qui semble s’acharner sur eux.

Après le foil dans l’océan Indien, voici que le mât se délamine dans l’Atlantique. Moment d’effroi pour l’équipage lorsque Yann (Guichard), faisant son tour de check comme il a l’habitude de le faire, constate un enfoncement horizontal sur 40cm de long à un 1/3  bas du mât, côté bâbord.

Malgré les nombreuses fois où les régleurs et les équipiers d’avant montent les yeux au ciel pour régler, hisser et affaler les voiles, rien n’a laissé entrevoir un tel problème. Depuis le Détroit de Le Maire, nous naviguions au près, face à une mer formée dans peu de vent. Rien d’anormal pour justifier un tel dommage, mais peut-être qu’une vague, plus puissante que les autres, a fait plier le mât.

Immédiatement un check minutieux de Seb (Marsset) et Antoine (Carraz) vérifiant l’extérieur tout comme la partie interne du mât, est effectué. Après plusieurs téléphones avec le bureau d’étude, les premiers doutes à savoir si c’est réparable sont levés et les instructions données. L’équipe se met hâtivement au travail car nous n’avons que très peu de temps devant nous pour réparer. Ironie du sort, c’est alors qu’on retouche du vent fort qui nous permettrait de garder notre avance, alors que l’on doit par tous les moyens réduire notre vitesse pour permettre les réparations à plus de 15 mètres de haut. Exercice extrêmement difficile dans du vent de plus de 25 nœuds et une mer de deux mètres de face qui bringuebale le bateau dans tous les sens.

Antoine est à nouveau sollicité mais tout comme Seb, François, Loïc et le reste de l’équipage qui se redistribuent les rôles et les quarts afin de poncer, percer, couper, coller, strater, réparer et continuer à faire avancer Spindrift 2 de façon à ce que nous puissions rester compétitifs et dans la course jusqu’à Ouessant.

C’est que le challenge est grand. On sait tous trop bien qu’il faut un bateau en bon état pour s’attaquer à l’Atlantique retour. Vent fort, mer formée et courte sont les attribus de ce dernier tronçon de route. Nous ne savons pas, à l’heure actuelle, si on pourra utiliser toute la garde robe de Spindrift 2 et si notre performance en pâtira.

Dans un premier temps, le moral en a pris un coup, la fatigue n’aidant en rien, mais l’équipage reste plus que jamais uni et motivé pour réussir cette réparation et boucler ce tour du monde tel l’objectif que l'on s’est fixé.

09:00 GMT

Spindrift for schools - out of the classroom
par Dona Bertarelli

Température de l’eau : 9°C
Température de l’air : 10°C
Vent : 29.2 noeuds de Ouest Sud-ouest

JOUR 32