Jour 36
27.12.15

14:45 GMT

MESSAGE DU BORD

Journée dans la grisaille, au près face à la mer et ponctuée de grains pour Spindrift 2 qui poursuit sa progression le long des côtes brésiliennes. La nuit a de nouveau été très inconfortable, dans une mer courte et hachée sollicitant les hommes et le bateau, et ralentissant leur progression. Depuis, un petit décalage dans l’Est permet de bénéficier d’une mer un peu plus praticable, et de se rapprocher de l’anticyclone pour aller chercher la rotation à droite qui permettra de progresser vers le nord en tribord amure. 

A bord, le moral est bon. Ce passage obligé le long de l’Amérique du sud ne restera certes pas parmi les meilleurs souvenirs de ce tour du monde, mais tout l'équipage sait qu’il est important de le négocier le mieux possible, afin de préserver les chances d’aller attraper le record de Loick Peyron et de ses hommes.

14:00 GMT

VIDEO : UN ATLANTIQUE SUD COMPLIQUE

Images tournées dans la pétole vendredi 25 décembre

11:00 GMT

FLASH METEO - JEAN YVES BERNOT

Toujours à l'attaque de la face Nord : au près dans du vent de Nord-Nord Est de 25 noeuds, chahuté par la mer du vent agressive.

Houle courte et escarpée de 2,5 mètres qui rend la vie à bord pénible : dehors on est rincé, dedans on ne sait pas où passer, où s'accrocher.
La punition devrait durer jusque demain lundi dans la journée.

Spindrift 2 devrait alors s'approcher de l'anticyclone et de la bascule au nord-est qui permettra, enfin, de faire route vers le nord et les alizés d'Atlantique sud.
Ce ne sera pas trop tôt.

10:00 GMT

REPLAY DU NEWS NON STOP DE BFM TV - BERNOT, L'ANGE GARDIEN DES SKIPPERS

VOIR LE REPLAY ICI

7:30 GMT

Position à 7:30 GMT - Atlantique Sud

28° 32' 19" S et 43° 40' 21" W 
336 milles de retard sur le détenteur Banque Populaire V 
Distance parcourue depuis le départ : 21 812 milles 
Distance parcourue sur 24 heures : 339,5 milles 
Vitesse moyenne sur 24 heures : 14,1 nœuds 
Vitesse actuelle : 19 noeuds 
Hauteur de vague : 2,5 mètres 
1 ris trinquette
Orages et grains

JOUR 35

ICI