JOUR 47
07.01.16

20:25 GMT

DERNIERE VIDEO !... A DEMAIN

15:30 GMT

 FLASH INFO // ILS ARRIVENT

Passage de ligne demain après-midi pour Spindrift 2 

Derniers milles et derniers instants en mer pour l’équipage de Spindrift 2. Après une nuit de mercredi à jeudi au plus fort de la tempête, mais qui leur a offert l’un des plus beaux spectacles de leur tour du monde, Dona Bertarelli, Yann Guichard et leurs hommes devront de nouveau affronter des vents soufflant à plus de 30 noeuds et une mer formée avec une houle de 5 à 6 mètres pour leur dernière nuit en mer, ce soir. Une ultime épreuve avant de boucler la boucle à Ouessant : pointé à moins de 610 milles de l’arrivée (609,6) à 14h GMT, le maxi-trimaran noir et or est attendu demain en milieu d’après-midi sur la ligne d'arrivée.

13:30 GMT

Vivez votre aventure ultime, le Trophée Jules Verne se poursuit sur Virtual Regatta ! 

Au rythme des dépressions qui s’enchaînent au large des côtes bretonnes, les fenêtres de départ pour une tentative de record autour du monde s’ouvrent une à une. Profitez-en !

Car si Spindrift 2  approche de la ligne d’arrivée à Ouessant, il est encore temps pour les skippers virtuels de se lancer à l’assaut de l’un des plus longs parcours proposés par Virtual Regatta. Alors tentez, vous aussi, d’améliorer le record virtuel du Trophée Jules Verne : vous avez jusqu’au 30 mars pour relever le défi et battre les chronos établis cette année par K1-AO-CPMG (45j 22h 10mn) et celui du vainqueur absolu Vertige Normand avec un temps réalisé en 2011/2012 (43 j 19 h et 45mn) !

Pour vous inscrire, cliquez ici

13:00 GMT

DOSSIER A LIRE DANS LE MAGAZINE OKAPI DU MOIS DE JANVIER

Pour lire le dossier, cliquez ici

11:35 GMT

Flash météo de Jean-Yves Bernot

Le Jeudi 7 Janvier, Atlantique Nord-Est d'hiver. Vent de Ouest - Sud Ouest 30 noeuds, grains, houle de secteur Ouest de 5 à 6 mètres.

Le Vendredi 8 Janvier, le vent mollit temporairement Ouest - Sud Ouest 20-25 noeuds vers l'arrivée et la côte de Bretagne Sud.

Samedi 9 janvier, retour du Sud Ouest 30-35 noeuds.

10:45 GMT

MAGAZINE 

Ouessant, voyage au bout de la pluie

Lire le magazine

© Thierry Martinez / Spindrift racing

08:50 GMT

Message de Dona

A quoi bon avoir fait un tour du monde et être allés jusqu’aux Antipodes si c’est pour vivre ces moments exceptionnels de mer tout près de chez nous ?

A 13h TU nous avons donc empanné juste à quelques milles de L’île de Sao Miguel aux Açores. C’est à ce moment là que Yann a choisi de traverser le front et de se retrouver ainsi au plus fort de la tempête. Il fallait bien le faire à un moment donné au risque de rallier le Portugal au lieu de la Bretagne. Le "bacalhau” on en a assez mangé sur ce tour du monde même si c’était un de mes plats préférés.

Le dévent des Açores passé, nous nous sommes vite retrouvés dans le vif du sujet : grosse mer croisée, vagues de 6 mètres par le travers et vent de plus de 30 nœuds.

Une fois de plus je suis émerveillée par la capacité de Spindrift 2 de filer sur l’eau et de traverser les vagues quasi sans effort. Cette machine tient la mer comme nulle autre ! Elle est taillée pour ça. Pascal (Bidégory) avait dû en rêver, fatigué de planter jusqu’au mât avec ses précédents bateaux. De là où je me trouve, je ne peux que le remercier !

Une fois de plus, sur ce tour du monde, nous sommes les spectateurs privilégiés d’un coucher de soleil magique.

Le ciel est bleu. Au loin, la trainée de nuages bas, plats, noirs si typiques d’annonce de vent fort. La mer est démontée avec des creux parfois si prononcés que l’on est pour quelques cours instants amenés en apesanteur. Une brume, épaisse, au ras des vagues se crée par les embruns : les nôtres, mais aussi ceux des vagues déferlantes.

Et puis soudain, alors que nous étions en pleine manœuvre pour réduire notre voilure, en un instant, tout est devenu rouge pourpre. Le ciel, la mer, les hommes du bord… Le soleil, en se couchant derrière cette masse nuageuse effrayante, nous a fait vivre un moment d’une rare beauté.​

7:00 GMT

Position à 7:00 GMT

44° 0' 55" N et 22° 1' 13" W
387 milles de retard sur le détenteur Banque Populaire V
Distance parcourue depuis le départ : 27 947 milles
Distance parcourue sur 24 heures : 526 milles
Vitesse moyenne sur 24 heures : 21 nœuds
Vitesse actuelle : 14 nœuds
Hauteur de vague : 6 mètres
Vent : Ouest Sud-ouest de 16 noeuds
Grand voile haute, Solent

JOUR 46

ICI