JOUR 5
26.11.15

15:30 GMT

Message de Dona : 

"Je me décide finalement pendant une accalmie de me doucher. Pas comme l’a fait Erwan au pied du mât pour ne pas me mettre mal à l’aise. Il est de coutume que dès les premières grosses averses, les garçons se mettent sur le pont tout nus comme des vers à se laver à l’eau de pluie et au savon spécial non polluant. J’en ai fait l’expérience lors de ma première course au large, pendant la Route de la Découverte. Ils en profitaient lorsque je dormais. Là, le vent est trop variable et le bateau trop instable pour ce genre de manœuvre à l’avant du bateau. Et puis la pluie se fait attendre. Alors, je ne vois pas d’autre solution que de me doucher à l’intérieur tout à l’arrière de la coque centrale.

Je remplie une bouteille d’eau et voilà le tour est joué. Quel bonheur ! Il ne reste plus qu’à éponger. Cela n’est pas plus mal, ça donne un coup de propre au bateau !"

14:30 GMT

Message de Dona : 

"Sacré Pot-au-Noir ! Il n’y en a que pour lui ces dernières heures à bord. Erwan, notre navigateur, nous raconte que lors d’une de ses participations à la Volvo Ocean Race, à l’approche du Pot-au-Noir, ils naviguait à 30 nœuds de vitesse et d’un coup, rideau. Plus rien, pas un souffle d’air !

Alors voilà, sur Spindrift 2 on guette chaque nuage, chaque risée, chaque changement de couleur de la mer ou intensité de vague. Pour l’instant, il n’est pas bien méchant. On réussit tant bien que mal à avancer et n’avons pas encore eu droit à l’arrêt buffet. Le plus dur ce sont les changements de voiles et prises de ris répétitifs lorsque le vent passe de 5 nœuds à 25 noeuds. Le mot clef des chefs de quart : ne pas se faire surprendre et bien anticiper.

Deux pétrels sont venus nous saluer ce matin. Ces oiseaux de couleur blanche sur le ventre et noir sur le dos vivent en haute mer. Ils ne retournent à terre que pour pondre un œuf unique. Ils nous ont suivi pendant un court instant et ensuite ils ont disparu à l’horizon, dans un ciel gris, chargé d’humidité. Alors, à quand la douche ?​"

12:15 GMT

BULLETIN METEO - Jean-Yves Bernot

Le 26 novembre :
Traversée du Pot-au-noir dans la journée : après une zone de grains actifs, vent variable faible.
Sortie prévue en fin de soirée, suivi d'un régime d'alizés de sud-est un peu mou (15 kt).

Le 27 novembre :
Traversée de l'équateur très tôt le matin (ne pas oublier les libations et offrandes à Neptune...)
Alizé de l'Hémisphère Sud orientés E.SE 15-20 kt, peu stables.
Il sera temps de s'intéresser sérieusement à la zone entre Recife et Bahia qui est la vraie porte d'entrée dans les systèmes météo de l'Atlantique Sud.

12:00 GMT

Message du bord : 

Rien de très spectaculaire pour Spindrift 2 et son équipage dans ce début de Pot au Noir. Une première ligne de grains cette nuit avec de fortes pluies pendant une quinzaine de minutes, mais heureusement toujours du vent. Ce matin, le maxi-trimaran navigue dans la grisaille au portant sous gennaker à une vingtaine de noeuds. Il est fort probable que le vent oscille en force et en direction pendant la journée, mais en attendant, chaque mille gagné vers le sud est un pas supplémentaire vers la sortie.

L’atmosphère à l’intérieur du bateau est chaude et moite. Certains équipiers ont tenté de profiter des faibles pluies engendrées par l’activité orageuse pour essayer de prendre des douches. Tentatives pour le moment pas toujours fructueuses.

10:30 GMT

Revue de presse :

A lire ce matin dans lefigaro.fr, article de Guillaume Loisy "Guichard-Bertarelli, un couple à haute vitesse".

9:50 GMT

Spindrift 2 est sur le point de passer le Pot au noir

08:00 GMT

Happy birthday @Tommroux! Have a good one during your #JulesVerneTrophy around-the-world record on #Spindrift2 pic.twitter.com/9joeGTmTRE
— Spindrift racing (@spindriftracing) November 26, 2015

05:25 GMT

Tentative de record du Trophée Jules Verne
Jour 5 – 4h05 GMT

Position : 6 22.98’ N – 28 10.60’ W
346,13 milles d’avance sur le détenteur Banque Populaire V
88 gagnés sur les dernières 24 heures
Distance parcourue sur le fond depuis le départ : 2 950 milles
Distance parcourue ces dernières 24 heures : 726 milles
Vitesse moyenne sur 24 heures : 30,2 nœuds
Voilure : 1 ris dans la Grand Voile et Gennaker medium
Zone de convergence intertropicale dite aussi Pot-au-Noir

JOUR 4

ICI