TF35

Dernier arrivé au sein de l’écurie Spindrift racing, le TF35 est un catamaran nouvelle génération. Digne successeur du célèbre D35 lancé en 2004 par le chantier suisse Décision, ce multicoque de 35 pieds est quant à lui équipé de foils asservis, lui permettant de décoller, au près comme au portant. Pensé autour de ses foils, le TF35 se veut à la fois accessible et volant ; un compromis rendu possible grâce à l’utilisation d’une centrale inertielle à bord. Cette technologie permet de réguler électroniquement le vol du bateau. Avec ce nouveau catamaran équipé d’appendices en forme de T, le circuit entre dans une nouvelle ère, plus aérienne certes, mais également plus rapide et spectaculaire, puisque le TF35 peut atteindre trois fois la vitesse du vent.
 
Dans la lignée de son prédécesseur, le TF35 a été conçu pour naviguer sur des plans d’eau fermés ou protégés, épargnés par le clapot. Entièrement démontable et transportable à l’aide d’un container de 40 pieds, le multicoque pourra facilement naviguer ailleurs que sur le lac Léman.
 
Sur ce nouveau circuit de multicoque très convoité, sept équipages internationaux vont s’affronter dont le team Spindrift racing. Ce dernier a à cœur de relever les challenges imposés par cette nouvelle unité parmi lesquels : acquérir de nouveaux automatismes liés au vol, apprivoiser les réglages de ce catamaran volant et renforcer la cohésion d’un équipage renouvelé pour ce nouveau défi.

TF35

Caractéristiques

Type
TF35

Longueur coque
10,85 m

Longueur hors tout
15 m

Largeur
6,3 m

Largeur avec échelles
9,2 m

Tirant d'eau
2,45 m

Grand-voile
85,4 m²

Foc
35 m²

Gennaker
142 m²

Poids d'équipage
500 kilos max (6 personnes)

Description

Dernier arrivé au sein de l’écurie Spindrift racing, le TF35 est un catamaran nouvelle génération. Digne successeur du célèbre D35 lancé en 2004 par le chantier suisse Décision, ce multicoque de 35 pieds est quant à lui équipé de foils asservis, lui permettant de décoller dès 7 nœuds de vent, au près comme au portant. Pensé autour de ses foils, le TF35 se veut à la fois accessible et volant ; un compromis rendu possible grâce à l’utilisation d’une centrale inertielle à bord. Cette technologie permet de réguler électroniquement le vol du bateau. Avec ce nouveau catamaran équipé d’appendices en forme de T, le circuit entre dans une nouvelle ère, plus aérienne certes, mais également plus rapide et spectaculaire, puisque le TF35 peut atteindre trois fois la vitesse du vent.
 
Dans la lignée de son prédécesseur, le TF35 a été conçu pour naviguer sur des plans d’eau fermés ou protégés, épargnés par le clapot. Entièrement démontable et transportable à l’aide d’un container de 40 pieds, le multicoque pourra facilement naviguer ailleurs que sur le lac Léman.
 
Sur ce nouveau circuit de multicoque très convoité, sept équipages internationaux vont s’affronter dont le team Spindrift racing. Ce dernier a à cœur de relever les challenges imposés par cette nouvelle unité parmi lesquels : acquérir de nouveaux automatismes liés au vol, apprivoiser les réglages de ce catamaran volant et renforcer la cohésion d’un équipage renouvelé pour ce nouveau défi.

Programme

Palmarès en cours

Palmarès à venir

TF35

The latest addition to the Spindrift racing team, the TF35 is a new generation catamaran. A successor to the famous D35 (launched in 2004 by the Swiss yard Décision), this new 35-foot multihull is equipped with controllable foils, allowing it to take off from seven knots of wind - upwind or downwind.  With earlier take-off speeds, guaranteed foiling upwind and down and a fully automatic flight control system, the TF35 uses the latest in foiling technology, both to improve performance and simplify high speed foiling while making it easier to race.
 
The technology that forms the flight control unit makes it possible to control the flight of the boat electronically. Equipped with T-shaped appendages, the TF35 circuit is a new era in foiling boats that  spend more time air borne, are faster and more spectacular, and have the ability go at speeds three times the wind speed.
Not unlike the D35, the TF35 has been designed to sail on closed or protected bodies of water with less likelihood of choppy water. However, easily transportable in a 40-foot container, the multihull is as at home on open waters.
 
Seven international teams, including Spindrift racing, will be competing in the inaugural circuit.  The black and gold team is keen to take on the challenges posed by this new boat, whether that be getting to grips with the automatic flight systems, controlling the speeds of the foiling catamaran or ensuring that the crew’s teamwork is on point for this new challenge.

TF35

Characteristics

Type
TF35

Hull length
10.85 m

Overall length
15 m

Beam
6.3 m

Beam with trapeze
9.2 m

Draft
2.45 m

Mainsail
85.4 m²

Jib:
35 m²

Gennaker
142 m²

Crew weight
500 kilos max (6 people)

Description

The latest addition to the Spindrift racing team, the TF35 is a new generation catamaran. A successor to the famous D35 (launched in 2004 by the Swiss yard Décision), this new 35-foot multihull is equipped with controllable foils, allowing it to take off from seven knots of wind - upwind or downwind.  With earlier take-off speeds, guaranteed foiling upwind and down and a fully automatic flight control system, the TF35 uses the latest in foiling technology, both to improve performance and simplify high speed foiling while making it easier to race.
 
The technology that forms the flight control unit makes it possible to control the flight of the boat electronically. Equipped with T-shaped appendages, the TF35 circuit is a new era in foiling boats that  spend more time air borne, are faster and more spectacular, and have the ability go at speeds three times the wind speed.
Not unlike the D35, the TF35 has been designed to sail on closed or protected bodies of water with less likelihood of choppy water. However, easily transportable in a 40-foot container, the multihull is as at home on open waters.
 
Seven international teams, including Spindrift racing, will be competing in the inaugural circuit.  The black and gold team is keen to take on the challenges posed by this new boat, whether that be getting to grips with the automatic flight systems, controlling the speeds of the foiling catamaran or ensuring that the crew’s teamwork is on point for this new challenge

Program

2021

In progress

2021

In progress

2020

In progress

2021

In progress